Comment acheter une voiture ou un deux-roues en Thailande ?

1022
acheter ou vendre un véhicule
Vehicule en Thailande

La Thaïlande dispose d’une infrastructure routière globalement de qualité. Si vous pensez y résider à l’année ou quelques mois par an, il est utile de savoir comment acheter une voiture ou un deux-roues en Thailande. En effet, il peut y avoir certaines restrictions.

Comment acheter un véhicule neuf ou d’occasion en Thaïlande ?

Si vous souhaitez acquérir un véhicule, que ce soit un deux roues ou une automobile, il vous faudra au préalable vous enregistrer auprès des services de l’immigration.

En effet, la loi Thaï exige que soit produit un « certificat de résidence » ou un permis de travail, pour tout achat de véhicule neuf.

Comment obtenir ce certificat ? Vous devrez vous rendre auprès du service d’immigration le plus proche de chez vous. Il vous sera demandé de fournir tout d’abord un justificatif de domicile. Cela peut être un titre de propriété si vous êtes propriétaire en Thaïlande, le cas échéant vous résidez soit dans un appartement loué (auquel cas il faudra que le bailleur vous accompagne pour signer l’attestation d’hébergement) soit à l’hotel (même formalité).

En plus de cette attestation, il vous faudra fournir les copies de votre passeport (visa inclus), deux photo d’identités, contrat de location et vous acquitter d’un montant d’environ 450 Bahts par certificat. Pensez à en faire plusieurs si vous souhaitez acheter plusieurs véhicules. Idem pour passer votre permis de conduire sur place, ou pour vous inscrire dans une école de langue (Visa ED).

Sachez qu’en Thaïlande, on paye la plupart du temps en cash même pour acheter un deux roues. Votre concessionnaire ne pourra vous vendre un véhicule que si vous lui fournissez le précieux certificat avec votre passeport. Il se chargera de faire enregistrer le véhicule auprès des autorités. Vous pouvez repartir directement avec votre véhicule dès qu’il est payé et le certificat fourni. L’assurance vous sera par défaut vendue par le concessionnaire (env 2000 bahts par an pour un deux roues). Une plaque temporaire (valide 3 mois) sera apposée sur votre véhicule le temps d’obtenir le titre de propriété.

Acheter une nouvelle voiture

Il existe un grand nombre de concessionnaires automobiles en Thaïlande, la plupart des marques y sont vendues. Les voitures fabriquées en Thaïlande ont une taxation moindre que celle des voitures importées, qui ont une taxation très importante qui peut doubler le prix du véhicule par rapport au prix en Europe.

Toutes les procédures d’immatriculation et les transferts de la propriété du véhicule sont réalisé au bureau locale du Ministère des Transports Terrestres (DLT). La plupart des concessionnaires  vous aideront en réalisant toutes les formalités nécessaires à la DLT.

Ceux qui ne sont pas des citoyens thaïlandais doivent produire les documents suivants pour le bureau du DLT avec les copies du :

  • Passeport actuel
  • Visa non-immigrant
  • Permis de travail ou certificat ou lettre de résidence délivré par l’immigration thaïlandaise ou l’ambassade appropriée

Le DLT fait payer des frais d’immatriculation. Une plaque d’immatriculation rouge  temporaire sera émise, et sera remplacée par une plaque permanente blanche standard lorsque la procédure d’enregistrement sera terminée. Cela ne devrait prendre qu’une semaine, mais peut prendre 4 ou 5 semaines, selon la rapidité avec laquelle le concessionnaire automobile soumet la paperasse et le temps que la DLT la traite.

Le Livre bleu ( Lem Tabian )

Le nouveau propriétaire recevra des documents lui permettant de prouver qu’il est propriétaire, sous la forme d’un carnet appelé Livre bleu ( Lem Tabian ). Celui-ci stipule le nom et l’adresse du propriétaire. Si une voiture est achetée avec un prêt, la société financière conservera le Livre bleu jusqu’à ce que toutes les sommes soient payées; le nouveau propriétaire recevra seulement une copie.

Un autocollant pour pare brise sera également fourni par le DLT pour indiquer que la taxe annuelle sur les véhicules a été payée.

Assurance automobile obligatoire

L’assurance automobile obligatoire (CMI ou Por Ror Bor ) doit également être achetée auprès du DLT, du concessionnaire automobile ou d’une compagnie d’assurance. Le CMI doit être renouvelé chaque année.

Trois niveaux supplémentaires d’assurance automobile sont disponibles en Thaïlande: 1ère classe, 2ème classe et 3ème classe. Les trois niveaux indiquent le degré de couverture, la 1ère classe étant l’équivalent de notre assurance tout risque.

Taxe automobile

Toutes les voitures doivent afficher un autocollant d’impôt sur le pare-brise comme preuve de taxe acquittée (cela va rappeler certains souvenirs à beaucoup d’entre vous). Lorsqu’une voiture est achetée. La taxe doit être acquittée annuellement au bureau DLT local.

Pour effectuer un paiement de taxe sur l’automobile, prenez le Livre bleu et la preuve de la couverture CMI et rendez-vous dans le bureau du 

Achat ou vente d’une voiture d’occasion

Il existe un marché important de voitures d’occasion en Thaïlande. Les journaux locaux et nationaux publient des annonces classées, imprimées ou en ligne. Bien que la plupart d’entre elles soient en thaïlandais, elles fournissent un point de comparaison pour les prix.

Vous pouvez trouvez ce type d’annonce sur les sites suivants : 

  • Petites annonces classées dans des articles, tels que Bangkok Post , Phuket Gazette
  • ou des forums en ligne tels que ThaiSecondhand.com et Thaicar.com.
  • Les voitures peuvent également être vendues par l’intermédiaire d’un concessionnaire, mais elles offriront un prix relativement bas pour le vendeur. Toutes les voitures d’occasion devraient être accompagnées de leur livre bleu (Lem Tabian), qui indique le nom et l’adresse du propriétaire. Ce livre contient également des informations sur les propriétaires précédents, ainsi que les relevés des taxes payées sur le véhicule. Cependant, les sociétés de financement conservent ce le Livre Bleu jusqu’à ce que la voiture ait été payée dans son intégralité, donc si le vendeur ne peut pas fournir ce Livre Bleu, l’acheteur devra s’assurer que les montants dus sur la voiture ont été payés.

Le transfert de la propriété d’un véhicule utilisé est similaire à l’achat d’un nouveau véhicule. L’acheteur et le vendeur doivent tous deux compléter le formulaire de transfert de propriété auprès de leur bureau DLT local, bien que le vendeur puisse également donner une procuration à un tiers. Le DLT vérifiera le numéro de série du moteur et du châssis pour s’assurer que la voiture n’a pas été volée, il est donc fortement recommandé que l’argent ne soit échangé qu’après vérification.

Les documents suivants doivent être fournis:

  • Si vous êtes expatrié, le vendeur ou l’acheteur doit fournir des copies signées de son passeport, de son visa et de son permis de travail, ou de la confirmation officielle de résidence du Bureau de l’immigration thaïlandaise ou de son ambassade.
  • Si vous êtes thaïlandais, le vendeur ou l’acheteur doit fournir une carte d’identité et un document d’enregistrement (Tabien Ban)
  • Le livre bleu du véhicule doit être fourni par le vendeur
  • Si la voiture a plus de sept ans, elle doit réussir un contrôle technique. Un autocollant d’impôt à jour prouve qu’il a été réalisé.

Remarque : Comme tous les documents seront en thaïlandais, il est conseillé de les faire vérifier attentivement par un avocat ou un conseil juridique lisant le thaïlandais. Soyez conscient que l’absence d’un livre bleu rendra les questions administratives et la revente extrêmement compliquées et que son absence peut indiquer que le véhicule a été volé.

Vente ou achat de deux-roues

La procédure d’achat ou de vente de motos neuves et d’occasion est également effectuée au bureau local du Département du Transport Terrestre (Department of Land Transportation). La paperasse requise est similaire, mais un visa de touriste sera accepté par ceux qui ont un certificat de résidence délivré par le Bureau de l’immigration thaïlandaise ou leur ambassade.

Les propriétaires recevront un carnet d’inscription (Livre vert) lorsque la paperasse sera achevée.

Si une moto a plus de cinq ans, elle doit passer un contrôle technique avant tout transfert de propriété. Un autocollant d’impôt à jour prouve que le contrôle technique a bien été passé.

Importation d’un véhicule neuf ou d’occasion

L’importation privée d’un véhicule neuf ou utilisé en Thaïlande coûte cher: les taxes et taxes d’importation thaïlandaises sur les véhicules peuvent représenter 100% du prix du véhicule, donc on déconseille formellement de recourir à une importation.

Sondage d\'opinion Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs