Démarches pour vivre en Thaïlande

698
Démarches administratives
Formalités pour s'installer en Thaïlande

Pour vivre en Thaïlande il vous sera indispensable de réaliser certaines démarches.

Formalités administratives

Avant de s’expatrier en Thaïlande, il faut obtenir auprès du Consulat thaï de votre pays, un visa de longue durée (12 mois). Il en existe différents types selon que le demandeur soit retraité, marié avec un(e) citoyen(ne) thaï, etc. Veillez à bien présenter tous les papiers requis, sous peine de devoir vous rendre un nombre incalculable de fois au consulat. Il est toujours plus facile d’obtenir un visa lorsque l’on s’installe en Thaïlande sur demande d’une société établie dans ce pays.

Si vous souhaitez travailler, une fois sur place, n’oubliez pas de faire les démarches pour obtenir un permis de travail et exercer ainsi légalement.

Pensez également à faire établir un permis de conduire international. Votre permis national ne suffira pas et sans permis international, vous devrez le repasser en Thaïlande.

Il s’agit là des démarches de base à effectuer pour vivre en Thaïlande.

La protection sociale et l’assurance-maladie

Avant de partir, pensez à souscrire une assurance expatriation pour la Thaïlande, afin que vos frais de rapatriement soient garantis cas échéant.

Analyser également les différentes options qui s’offrent à vous comme la Caisses des Français de l’étranger, le GARP (Caisse de chômage des expatriés) ou encore la CRE et l’IRCAFEX pour ce qui est de votre retraite.

Pour en savoir plus sur votre situation, n’hésitez pas à consulter le site du Ministère des Affaires étrangère et du Développement international.

Concernant l’assurance-maladie, vous serez couvert par le système français qu’en tant que « détaché ». Si vous êtes « expatrié », adressez-vous à la Caisse des Français à l’étranger (CFE), afin de connaître les possibilités d’affiliation qui s’offrent à vous.

Démarches pour vivre en Thaïlande : la fiscalité

Une Convention fiscale a été signée entre la France et la Thaïlande. Elle définit les différents critères qui servent à déterminer le pays dans lequel se trouve votre domicile fiscal.
Si vous êtes résident fiscal en Thaïlande, n’oubliez pas que vos pensions de source française restent toutefois imposées en France. Concernant les autres revenus, il vous faudra vous référer à la Convention fiscale pour savoir lesquels sont imposée en France et lesquels en Thaïlande.

Démarches pour vivre en Thaïlande : votre compte bancaire

Ouverture d'un compte à la banque
Bangkok bank, siège social sur Silom Road 333

Vous pouvez conserver votre compte bancaire en France. Il conviendra toutefois de vous renseigner sur le nombre de retraits possibles et le montant maximum. Les frais peuvent être importants, soyez sûr de tous les connaître avant de décider de garder un compte en France. Une fois tous ces renseignements collectés, vous pourrez déterminer si l’ouverture d’un compte en banque en Thaïlande vaut la peine, en général oui si vous êtes résident.

Démarches pour vivre en Thaïlande : ouvrir votre compte bancaire si vous êtes Non Résident

Comment ouvrir un compte en Thaïlande

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire en Baht en Thaïlande même si vous n’êtes pas résident. Pour cela il n’y a qu’une solution : rendez-vous à la Bangkok Bank, et UNIQUEMENT au siège social sur Silom Road à Bangkok où vous pourrez ouvrir un compte de Non Résident. Ce compte ne pourra pas fonctionner sur internet ou avec une carte Visa ou MasterCard. Vous pourrez faire des opérations courantes au guichet. A la base ces comptes sont des comptes de dépôt, mis en place pour les achats de biens immobiliers.

Documents à fournir : Minimum deux documents (depuis 2015) qui peuvent être la Copie certifiée de votre passeport + attestation de votre ambassade.  Ceci a été vérifié à Bangkok auprès de la Bangkok Bank. Sur Phuket, une simple recommandation d’un avocat connu auprès de la banque peut vous permettre d’ouvrir un compte, dans ce cas le passeport suffira.

Démarches pour vivre en Thaïlande : le logement

Si vous êtes détaché, il y a des grandes chances pour que votre entreprise mette à votre disposition un logement. Certaines entreprises le font également pour les expatriés. Toutefois, si tel n’est pas votre cas, pas de panique ! De nombreuses agences spécialisées  (relocation) proposent de très bons logements, très modernes ou plus traditionnels, à des prix très corrects ! Vous pourrez même trouver dans certaines agences du personnel qualifié parlant français.

Il est facile de trouver un logement en Thaïlande, avec des budgets le plus souvent moindres qu’en France. Cela ne pourra que vous réjouir.

Démarches pour vivre en Thaïlande : Téléphone mobile

Pour obtenir un numéro de téléphone en Thaïlande (ligne mobile), vous pourrez acheter une carte sim pré-payée à l’aéroport ou dans une agence de l’un des opérateurs thaï. L’opérateur le plus intéressant à nos yeux est TrueMove, qui propose des formules très bon marché avec un excellent réseau 4G en Thaïlande et un service client digne de ce nom.

Si vous décidez de vivre en Thaïlande, alors il sera plus intéressant d’opter pour un forfait avec abonnement annuel, qui sera encore meilleur marché. Dans ce cas, l’opérateur vous demandera de justifier d’un permis de travail ou d’un compte bancaire thaï. (ouverture possible juste pour les résidents).

Pour les adeptes de Whatsapp, sachez que vous pourrez conserver vos contacts et historique même en utilisant votre nouvelle ligne (sans que vos interlocuteurs sachent que vous avez changé de numéro), il vous suffira de préciser lorsque votre application whatsapp vous le demandera de conserver votre ancien numéro. Si vous résiliez votre ligne en France, il faudra alors tôt ou tard basculer votre compte sur votre numéro thaï, car le jour ou votre ligne française sera réaffectée, vous pourriez tout perdre.

Sachez qu’internet en Thaïlande et plus largement les services de communications sont très efficaces avec des débits internet supérieurs en moyenne à ceux disponibles en France. Vous n’aurez donc aucun problème pour utiliser skype ou voir des programme en streaming (temps réels). La fibre optique est elle aussi largement présente sur le territoire.

Sondage d\'opinion Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs