Quel budget pour vivre en Thaïlande ?

3005
Budget nécessaire pour vivre en Thaïlande

En voilà un sujet difficile, quel budget pour vivre en Thaïlande ? Nous allons tenter une esquisse de réponse. Sachez toutefois que le coût de la vie augmente chaque année. Il n’est par ailleurs pas le même suivant les régions. Ces précisions en tête, voici quelques éléments de réponse.

Quel budget pour vivre en Thaïlande : généralités

A Bangkok, un studio coûte entre 12’000 et 25’000 bahts (environ 318 à 664 euros) au centre-ville. Ajoutez à cela entre 2’500 et 3’500 bahts mensuels d’électricité (environ 66 à 92 euros). La nourriture quant à elle vous coûtera entre 200 et 400 bahts par jour (environ 5.30 à 10.60 euros). Enfin, les frais de déplacement aux alentours de 50 à 150 bahts quotidiens (environ 1.30 à 3.90 euros). Cela donne un total entre 25’000 et 50’000 bahts mensuels (environ 664 à 1328 euros).

Rappelons que si vous êtes retraité, vous devez attester un revenu mensuel minimum de 72’000 bahts (environ 1913 euros) pour obtenir un visa de ce type.

Quel budget pour vivre en Thaïlande modestement ?

Les chiffres ci-dessus valent pour Bangkok. Sachez toutefois que le Nord de la Thaïlande, Chiang Mai par exemple, coûte beaucoup moins cher. Vous pouvez facilement diviser les loyers par deux. A l’inverse, le sud n’est pas vraiment l’endroit le meilleur marché.

Ainsi, avec un budget de 25’000 bahts (environ 664 euros), vous vivrez très modestement à Bangkok, mais normalement, sans excès, à Chiang Mai.

Quel budget pour vivre en Thaïlande normalement ?

A Bangkok, si vous souhaitez avoir Internet et la télévision, vous avez des offres dès 2’000 bahts par mois (environ 53 euros). Si vous voulez faire du sport, les prix sont très variables.
Vous pouvez trouver par exemple un fitness entrée de gamme pour 1000 bahts par mois (environ 27 euros). Comptez généralement le double pour une salle un peu mieux équipée.
Si vous allez au restaurant, votre budget nourriture augmentera drastiquement. Sachez que les restaurants « étrangers » coûtent plus chers que les établissements thaïs en général. Comptez au minimum 250 bahts par plat (6.60 euros).

Vous pouvez ainsi ajouter facilement minimum 5’000 bahts par mois (environ 132 euros) à votre budget de base. Cela dépendra de la fréquence de vos activités sportives, récréatives et culturelles. A nouveau, ces chiffres valent pour Bangkok. Prenez en compte dans vos calculs le fait que le Nord coûte beaucoup moins cher. Et que le Sud est plutôt cher si vous voulez vivre dans les endroits populaires, les quartiers courus.

Astuces pour diminuer vos coûts en Thaïlande

La street food (« nourriture de rue »), très populaire en Thaïlande, est très bon marché et délicieuse. N’hésitez pas à en consommer régulièrement ! Si vous voulez économiser encore plus, faites vos achats dans les marchés populaires. Les prix y sont dérisoires en comparaison avec les supermarchés. Vous trouverez des fruits, des légumes, du poisson pour une bouchée de pain. Si vous devez beaucoup vous déplacer, songez à acquérir un scooter. L’essence ne coûte pas cher et vous trouverez des occasions à de très bons prix.

 

Voilà donc quelques éléments de réponses pour connaître le budget dont vous aurez besoin pour vivre en Thaïlande. Le royaume offre la possibilité d’adapter votre budget en fonction de votre mode de vie. Le coût global de la vie est pour résumer entre 2 et 3 fois moins cher qu’en France, ce qui est très appréciable, car c’est autant de marge pour votre porte monnaie.

 

Sondage d\'opinion Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs