Vivre en Thaïlande avec 1500 euros par mois

715
1500 euros pour vivre en Thaïlande
Budget de 1500 euros

 Vous êtes actif, retraité, rentier et vivre en Thaïlande avec environ 1500 euros de revenu mensuel est votre objectif.

Vous vous demandez légitimement quelles seront vos conditions de vie au regard de ces 55.000 baths. (conversion au 15/4/2017)

Chacun de nous étant totalement différent dans l’approche de sa façon de vivre, qu’il n’est pas aisé de généraliser un train de vie.

Tentons tout de même d’y voir plus clair.

Premier facteur :  la ville où vous aurez décidé de vous installer

Logement, nourriture, loisirs, tentations nombreuses, toutes ces dépenses peuvent varier énormément selon votre lieu de villégiature ou résidence.

 

Le Sud (Phuket, Koh samui…), Hua Hin, Bangkok, Pattaya.

Des endroits certes très différents qu’ils soient plus paradisiaques, exotiques, modernes, animés, pollués aussi parfois…

Très touristiques par définition, le coût de la vie y est logiquement beaucoup plus élevé qu’ailleurs et vos 1.500 euros pourraient fondre comme neige au soleil.

  • Location d’un appartement en condominium (tout équipé) de 45 mètres carrés = 500 euros (nous conseillons l’achat d’un logement compte tenu du prix abordable et de la rentabilité souvent élevée si vos économies vous le permettent). Sachez qu’il est également possible d’emprunter (en France) pour un achat en Thaïlande.
  • Nourriture (moitié thaïe/moitié européenne) = 250 euros

Voici déjà que la moitié de votre revenu est passé à la trappe, sans parler de l’habillement, des loisirs, des distractions, sorties et autres charges fixes propres à toutes les régions.

  • Electricité, eau = 45 euros
  • Assurance voiture, entretien, carburant = 120 euros
  • Assurance maladie indispensable = 100 euros
  • Téléphone (pour les moins gourmands) = 30 euros

Chiffrons ces dépenses quasi inévitables = 295 euros

 

Avant de penser à vous amuser et de profiter pleinement de toutes les distractions que nous offre la Thaïlande, il vous reste 550 euros en poche.

Une somme certes rondelette au pays du sourire, mais attention elle ne vous ouvrira pas toutes les portes…

 

Le centre, le Nord-est

Financièrement les choses pourraient être plus faciles, mais attention au manque de vie sociale, de distractions et loisirs…

Toute la différence se fera au niveau de votre première dépense, à savoir la location de votre habitation, ainsi qu’au niveau de votre alimentation.

  • Location d’une maison individuelle à la superficie parfois étonnante = 140 euros
  • Alimentation presque à 100% à la thaïe = 120 euros
  • Internet et télé = 22 euros

Voici 282 euros dépensés, ajoutons les dépenses inévitables 295 euros, vous voici à la tête de quasi 900 euros pour tout le reste.

Attention, nous le disions plus haut, les loisirs, distractions se font rares dans ces régions peu touristiques, vous risquez peut-être de vous ennuyer fort. Nous conseillons de rester dans les six premières villes touristiques de Thaïlande.

Le Nord et Chiang Mai

Peut-être le meilleur compromis, certes, il n’y a pas la mer, mais de très belles montagnes, un patrimoine culturel généreux.

Vous y trouverez des logements à prix très abordables et une alimentation locale riche venue des pays limitrophes (Laos-Birmanie)

  • Location d’une petite maison individuelle = 230 euros (peut-être pas au centre-ville)
  • Budget nourriture (75% thaïe et 25% à l’européenne) = 160 euros
  • Internet/télé = 22 euros

Faisons ensemble les comptes rapidement : 412 euros + les dépenses inévitables 295 euros, il vous reste donc globalement 800 euros.

Une belle somme encore qui pourra vous permettra de jouir des nombreux loisirs et distractions qu’offre Chiang Mai et sa superbe région.

Vous savez maintenant comment vous pourrez vivre en Thaïlande avec 1500 euros selon la région ou vous aurez élu résidence.

A vous de choisir…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sondage d\'opinion Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs